La course à pied Les blogs courseapied.net : Jetto

Le blog de Jetto

• A venir

2007-07-30 13:17:56 : Mon vélo neuf

Voila ça devait arriver, après la natation, la course à pied maintenant je me mets au vélo. Il m'a fallu beaucoup de temps pour me décider. Ça fait déjà plus d'un an que j'hésite entre VTT et vélo de route. J'ai même regardé du coté des vélos couchés. Ce qui m'a décidé c'est que je n'arrive pas à reprendre la course à pied. En ce moment j'ai mal aux insertions des tendons d'Achille. Rien de grave, mais j'ai bien peur que ça empire si j'insiste. Et puis j'ai acheté une paire de chaussures en solde et je ne suis pas bien dedans. Donc la motivation pour courir n'est pas là et si je ne fais pas assez de sport je grossis.

Donc après avoir tourné et retourné le problème dans ma tête je me suis décidé pour un vélo de route. J'ai profité des soldes et je suis resté très raisonnable sur le prix. Avec moi on ne sais jamais combien de temps je vais mettre avant de me lasser d'une nouvelle passion. J'ai donc choisi un vélo à 400€ en solde, que je n'ai finalement payé que 350€ grâce à une réduction supplémentaire entre le moment où j'ai commandé le vélo et le moment où il m'a été livré. Autant dire c'est pas la super classe, mais il a tout ce qu'il faut où il faut et j'espère qu'il fera très bien l'affaire pour l'instant.

Sur la photo, il est tel que je l'ai eu, mais j'ai déjà fait une petit modif : changement des pédales.

Sur le chemin de mon travail il y a un petit magasin de vélo. Enfin plutôt un très petit magasin mais pour ceux qui passent à Argenteuil je le leur conseille, ça vaut la peine d'être vu (97 bd Jean Allemane 95100 ARGENTEUIL). Je voulais avoir des conseils sur les cales que je devais choisir. Le propriétaire du magasin m'a expliqué que comme je n'aurai pas une pratique purement sportive, mais aussi un peu cyclotourisme, je pouvais mettre des pédales genre VTT (double face) avec des chaussures cyclo avec lesquelles je pourrais marcher. C'est un peu bizarre comme choix, mais c'est vrai qu'avec les chaussures course c'est impossible de marcher. Donc je me suis laissé convaincre (+95€).

A bientôt pour les prochaines aventures d'un cycliste débutant.

Par Patrick, le 2007-07-31 10:52:18
Quel est son poids?

Par Isérois, le 2007-07-31 11:14:51
Bon choix le vélo comme sport et en plus c'est un moyen d'évasion.

Le top du vélo c'est de passer des cols mais j'espere que tu auras l'occasion d'en faire.....

Bonne route

Par Krusti, le 2007-07-31 12:03:31
C'est un Go sport sans être un Spego on dirait.... Esthétiquement il est beau !
Et tu as raison la place d'un vélo c'est au salon pas dans la cave.
Je te conseille le ventoux c'est terriblement initiatique, je le refais en 2008, par bédouin cette fois-ci.

Par fils du vent, le 2007-07-31 21:11:32
pour le rangement une patère accroche- velo a coté de la fenètre serait assez pratique ( gain de place).
bon modèle sinon. idéal le vélo pour "travailler" sans traumatisme.

Par Jetto, le 2007-07-31 21:44:13
@patrick, je ne sais pas combien il pèse probablement plus de 10kg (il est donné pour 10,3kg).

@Isérois, les cols c'est pas pour tout de suite. J'ai déjà fini 2 fois une côte à pied dans la Val d'Oise, alors j'imagine même pas un col. Je pars en vacances en Bretagne je suis pas certain de trouver plus de plat par là ;-).

@Krusti et fils du vent, c'est un spégo 120. Je n'ai pas de cave et c'est le 3ème vélo qui traîne dans mon salon. Faut que le me fasse un abris de jardin pour les ranger.

Par Krusti, le 2007-07-31 22:57:47

Un Spego 12O ?
Ah ben c'est ce que j'ai, sauf que j'ai le modèle précédent...
On a donc le même spad. ;-)
J'en suis trés content.
J'ai fais un Levallois-Honfleur
pour l'etrenner et je l'utilise toujours avec plaisir.
C'est un entrée de gamme Cyclosportive de bon calibre (de ce qu'on m'avait dit à l'epoque...)

Bonne route.

Par mielou, le 2007-08-01 20:25:43
j'ai un vélo de marque indéterminée qui traine dans l'entrée
il est jaune et à des roulettes
je rêve de les lui enlever
mince ! elle à quand même 6ans ma fille !

bonsoir jetto
et bonne aventure cycliste

Il est beau, il est tout neuf

2007-07-07 20:18:49 : Les bras cassés de la natation font un triathlon - 0 photo - 10 réactions

Personne ne sait vraiment par qui cette idée est arrivée mais ce n'est pas très important en fait. Toujours est il que Stéphane (c'est un fille), Éric et moi, nous nous sommes inscrits pour faire le triathlon de découvert de Beauvais en relais.

Éric s'est porté volontaire pour faire les 300m de natation, Stéphane pour les 10km de vélo et moi les 3km de course à pied. Déjà le premier problème c'est que la course à pied depuis mon claquage en octobre c'est très très irrégulier. En ce moment je ne cours même pas 20km par mois. Donc 3km vu mon niveau de forme ce n'est pas une formalité. Même si je me suis concentré sur la natation, ça ne compense pas l'absence de pratique en course à pied. Donc j'ai prévenu mes coéquipiers que je ferais ce que je pourrais mais que j'étais assez loin de mes performances de l'année dernière.

Il savoir que Stéphane et Éric lorsqu'ils se déplacent sur une compétition de natation ils reviennent avec une ou 2 médailles chacun. Je me disais donc qu'il y avait des chances qu'ils me passent le relais en très bonne position et je ça me faisait un peu mal au coeur de gâcher leurs efforts.

Donc ce midi en route pour Beauvais dans la voiture de Stéphane. Mais là, stupeur personne ne sait où est le plan d'eau du Canada par rapport à Beauvais et pas de carte dans la voiture. Comme on a de l'avance on se dit que ce n'est pas grave et que ce sera indiqué.

Mais non ce n'est pas indiqué et il nous a fallu nous arrêter à une station service. Seulement après quelques minutes de route, il devenait évidant que ça ne donnait rien de bon. Donc arrêt dans un village à la sortie de Beauvais pour re-demander notre chemin, puis encore une fois quelque kilomètres plus loin où on nous dit de faire demi tour, puis encore une fois dans Beauvais et il faut encore faire demi tour. En plus des travaux nous empêchent de suivre les dernières indications ce qui nous oblige encore à faire un détour de plusieurs kilomètre.

Finalement nous trouvons le plan d'eau du Canada mais notre avance a bien fondu et nous sommes même carrément en retard pour le briefing. En plus de ça nous découvrons rapidement que le point de Rendez-vous du triathlon est à l'opposé par rapport au lac du point où nous nous trouvons. Donc nous envoyons La cycliste en éclaireur pour prendre les dossards et suivre le briefing. Éric et moi continuons en marche rapide. Il se change rapidement et se dirige vers l'aire de départ des nageurs car il ne reste que 5mn avant le départ. De mon côté je cherche Stéphane vers le parking à vélo qui est sur le point d'être fermé. Je demande autour de moi comment se déroule le passage de relais et là quelqu'un nous montre un sachet en plastique qui contient un scratch en tissu noir et nous dit que c'est avec cette puce que le relais est passé et les chronométrages effectués et qu'il faut que je cours pour la remettre au nageur de l'équipe.

Je cours donc jusqu'à l'aire de départ des nageurs et là bas j'appele Éric de toute mes forces mais je ne le vois pas. Finalement, j'explique mon problème aux officiels qui arrêtent la procédure et finissent pas le retrouver. Je lui installe la puce à la cheville, et je retourne dans le parc à vélo.

Autant vous dire qu'après toutes ces péripéties la course en elle même est pratiquement sans intérêt. Pour résumer Éric sort de l'eau en 7mn37. Ça a été impossible de progresser dans le peloton et ça a pas mal bastonné en plus. Stéphane fait le 35ème temps en vélo en 28mn58 et perd 5 places. Je fais le 30ème temps en CAP en 14mn28 (moi j'ai 14mn49 mon chrono) et je perd une place après un beau sprint à l'arrivée où je n'arrive pas à reprendre la fille qui est devant moi à 20centième. Mais y'a que moi qui l'ai vu car mes 2 coéquipiers sont restés dans la parc à vélo et n'ont même pas daigné s'approcher de la ligne d'arrivée.

Nous sommes 34ème des relais et 21ème des relais mixte en 49mn01s52.

Nous savons ce qu'il nous reste à améliorer en priorité pour la prochaine fois, c'est l'orientation.

J'ai oublier de dire, demain je fais un 2,5km de nage en eau libre à Jablines et Éric fait le 5km. C'est limite pour moi cette distance alors j'espère que la petite aventure d'aujourd'hui ne me coutera pas trop demain

2007-02-03 20:40:15 : Tout le monde se marre à l'île marante - 11 photos - 5 réactions

Voila après quelques mois d'absence suite à mon claquage je reprends doucement en espérant que ça va tiendre.

La motivation n'y est pas vraiment, alors je me suis dit que rajouter quelques photos à mes billets pourrait être un moyen de me motiver.

Bon pas facile de choisir un appareil photo numérique parmi l'offre disponible. J'ai finalement opté pour un Nikon Coolpix P4 que j'ai trouvé en solde à 209€ (il en reste si vous voulez l'adresse laissez moi un mot).

C'est sur mon parcours du midi que j'ai décidé de prendre mes premières photos en extérieur. C'est à Colombes entre la A86 et la Seine dans le parc de l'Île Marrante que je cours le mercredi et le vendredi.

S'arrêter toutes les 5mn pour prendre des photos c'est plus dur que je ne le pensais. Du coup j'ai pas pû finir mon 2ème tour de 4km. Faut dire que je ne tiens pas une forme éblouissante non plus.

Il ne me reste plus qu'à trouver les bonnes dimensions et le bon taux de compression pour convertir mes photos avant de les ajouter à ce billet.

2006-11-12 19:46:58 : 37 : Ma vie, mon univers et tous le reste - 0 photo - 7 réactions

Douglas Adams nous a donné la réponse à la question sur la vie, l'univers et tout le reste : 42. Dommage qu'on n'ait pas la question.

Mais pour ma vie, mon univers et tout le reste, la réponse est seulement 37. 37 minutes ou 37 secondes c'est selon. Ce billet est l'occasion pour moi de vous révéler mon objectif jusqu'à maintenant secret : faire le minimum pour la qualification au championnat de France des 10km hors stade en V1. Ça c'est pour les 37mn.
Pour les 37 secondes je viens de le découvrir, c'est le minimum pour la qualification au 50m Nage libre catégorie C4 au championnat de France des maîtres. Moi qui croyait qu'il n'y avait pas de minima pour les maîtres.
Difficile de savoir si j'atteindrai jamais un de ces deux objectifs. Pour la course à pied ça va vraiment être très dur. Mon meilleur temps est juste au dessus de 47mn après un an d'entraînement. Je compte sur un perte de près de 10 kilos de poids superflus, même si je stagne sur ce plan là depuis 6 mois.
Il y a plus d'espoir du coté de la natation mais ma progression a été de seulement 5 secondes l'année dernière pour établir un record à 43"64 en grand bassin.

Voila les paris sont ouverts : vais-je attendre mes objectifs et si oui quand ? Enfin quoi qu'il en soit "pas de panique"

2006-10-22 18:56:52 : Marathon des Yvelines 2006 : CR provisoire - 0 photo - 10 réactions

Avant toutes choses ,j'ai l'intention de rééditer ce CR exprès quand j'aurai meilleur moral. Je mets juste ça en ligne maintenant pour que les personnes qui m'ont suivies et soutenues aient de mes nouvelles tout de suite.

Donc en résumé tout s'est bien déroulé jusqu'au 19ème kilomètre. Là une petite gêne que je ressentais dans la cuisse gauche s'est transformée en douleur et m'a contraint à abandonner. Cela ressemble beaucoup à ce que j'ai eu au mollet l'année dernière. Je pense que c'est une élongation ou au pire un claquage.

Donc j'ai bien le rage ce soir et j'espère juste que ça va guérir rapidement sans laisser de trace.

2006-10-21 21:11:02 : [Marathon des Yvelines: J-1] Bilan - 0 photo - 3 réactions

Manifestement c'était une tâche largement au-dessus de mes capacités. Je le sais pourtant que ce genre d'entreprise se prolongeant sur plusieurs semaines est bien trop dur pour moi. En plus s'y astreindre 4 fois par semaine c'était vraiment bien plus que je suis capable de faire dans ce domaine. Pour tout arranger j'ai démarré avec du retard que je n'ai jamais pû combler. Même les encouragements dans les commentaires et l'aide de ma femme n'aura pas suffi. Je ne parle pas ici de la préparation proprement dite, mais de leur retranscription sur ce blog. Bon sans photos pour accompagner les billets c'est certain que les comptes-rendus de séance à allure lente c'est rapidement lassant.

Pour la préparation disons que c'est un demi succés. Je suis en effet tombé malade de la moitié de la 4ème semaine à la moitié de la 5ème. Rien de bien grave mais déjà que j'avais choisi la préparation la plus courte possible alors avec une semaine en moins ça compte. Pour en finir avec les mauvais points depuis quelque temps j'ai mal au niveau du pubis. Pas super mal j'ai peur que ça empire en vrai pubalgie. Il y a quelques mois c'était au niveau du bassin peut-être un problème de fessiers. Là c'est franchement le pubis. Au début c'est centre que je ressentais une douleur quand je toussais en courant sur les sorties longues et en fin de séance de fractionnés. Maintenant c'est plus décalé sur l'aine des deux cotés. C'est plus que de la gêne et moins que de la douleur. Le problème est de savoir comment ça va évoluer. J'ai juste annulé ma dernière séance de fractionné de peur que ça empire.

Les points positifs maintenant. Déjà la météo. J'ai vraiment eu un temps incroyablement clément. La plupart du temps il était même idéal. Il n'y a que pour les sorties de nuit où j'ai eu un peu de pluie et encore c'était vraiment très léger. Du coté de l'organisation tout s'est déroulé comme sur des roulettes. Le soutien de ma femme y a été pour beaucoup. Je devais faire un déplacement en Inde qui a été annulé et chaque soir où je devais m'entraîner j'ai pû rentrer à une heure raisonnable du travail. Pas de problèmes non plus pour l'accès à la piste d'athlétisme le mercredi. Lors de mes fractionnés ma fréquence cardiaque a baissé jusqu'à ma semaine d'arrêt. Sur les sorties longues après ma semaine d'arrêt, elles sont restées difficiles.

Ce matin je suis parti faire une séance sur la piste d'athlétisme pour vérifier la tenue et étalonner l'accéléromètre du Polar. Je ne suis pas content du calibrage. Je m'y suis pris trop tard et ce matin je ne pouvais pas me relancer sur un 2000m pour le calibrer et un autre 2000m pour vérifier. C'est pas très grave car je crois que je connais la distance ;-). C'est juste que je voulais utiliser l'auto-lap tous les kilo. On va se la jouer à l'estime : avec un coef de 941 je sais que la distance est sous-estimée je vais donc mettre 978. De toutes manières je ne vais pas me fier aux infos de vitesse en course mais juste de mon allure que j'aurais à chaque kilomètre. Je n'afficherai pas le temps total en course mais seulement le temps depuis le dernier point kilométrique.

Durant cette préparation j'ai expérimenté deux nouvelles choses : la course de nuit avec lampe frontale, et les sorties de plus de 2h avec sac à dos d'eau ( ne pas confondre avec le sac à dodo ).

Quelques chiffres:
Semaine 1: Cap 54.4 km en 5h 20' 13"
Semaine 2: Cap 63.2 km en 6h 27' 24"
Semaine 3: Cap 60.6 km en 5h 50' 56"
Semaine 4: Cap 26.3 km en 2h 30' 05"
Nat 3.1 km en 1h 35' 00"
Semaine 5: Cap 31.3 km en 2h 58' 12"
Nat 1.8 km en 55'
Semaine 6: Cap 62 km en 5h 15' 25"
Nat 3.9 km en 2h
Semaine 7: Cap 36 km en 3h 19' 01"