La course à pied Les blogs courseapied.net : Jetto

Le blog de Jetto

Flux rss du blog, des réactions

Les derniers billets

Mes catégories

Mes liens

  • A venir

Le forum courseapied.net

Le chat courseapied.net

Les blogs courseapied.net

2006-09-24 15:21:58 : Je suis balade, complètement balade

Voila le premier grain de sable qui se met dans la mécanique pourtant bien huilée de la préparation à mon premier marathon. Bon y'a rien de grave, même pas de fièvre ou très peu. Au début j'ai cru que le mal de gorge venait des cris que j'ai lancé la veille à la représentation de Ben-Hur. Mais non il a fallu se rendre à l'évidence ce n'est pas que ça. La gorge ça va mieux mais j'ai un gros rhume de cerveau.
Le problème c'est que je constate que tous les médicaments contre le rhume, que j'ai dans ma pharmacie, contiennent de la pseudoéphedrine, ils sont donc interdits aux sportifs.
Bon je tente la prudence pour ne pas mettre toute ma préparation par terre. Donc ce sera repos samedi et dimanche. Dommage pour la sortie de 2h45 prévue dimanche mais en plus de ne pas être certain de tenir la distance y'a toute les chances que ça retarderait ma guérison.
C'est marrant je me sentais au top de ma forme, j'avais trouvé mon rythme. Lors de mes derniers fractionnés à allure marathon ma FC maximum a été de 145 soit (80% de ma FCM ou 73% de ma FC de réserve).
Maintenant va falloir gérer pour retomber sur ses pattes. Probablement que je ne ferais pas de semi de préparation la semaine prochaine. Il n'est pas certain que je fasse ma sortie en endurance lundi. Par contre je ferais mon heure de natation mardi. Le chlore ça va désinfecter mes sinus ;-)
Le bon coté de la chose c'est que je devrais rattraper le retard que j'ai dans mes CR d'entraînement.

Les réactions

Par Neo, le 2006-09-24 16:51:22
Salut,
Si j'en crois tes intitulés de CR, tu en es a 5 ou 6 semaines de ton marathon, je ne penses pas que te soigner maintenant aura un impact sur un eventuel controle AD ... Mieux vaut, a mon avis, prendre le risque et te soigner maintenant, que de trainer un mauvais rhume, qui en outre de casser ton entrainement, risque de te laisser un peu patraque encore apres ...
par contre, tafdac avec toi pour la piscine, le chlore, ça ramone !! ;-))

Neo

Par Jetto, le 2006-09-24 17:56:28
Franchement c'est pas le contrôle anti-dopage qui m'inquiète. Je veux plutôt voir si c'est possible de faire du sport et de respecter les règles enfin au moins celles qu'on connaît. Et puis c'est juste un décongestionnant, donc c'est juste pour soulagé pas pour soigner.

Par Delphine, le 2006-09-24 18:35:13
Comme le dit neo, mieux vaut te soigner, pour être en pleine forme le jour J.
Ou alirs tu te fais un bon grog avec du rhum pour le rhume :o))

Votre pseudo :

Votre commentaire


Combien fait un plus trois ? (en toute lettre)

Les 5 billets précédents

2006-09-16 00:22:36 : [Marathon des Yvelines: S-6;E1,2]AS et AL - 1 photo - 4 réactions

(Séance du 06/09/2006 et du 07/09/2006)

Comme tous le monde a été sage je vais faire un 'combo' de ma séance d'allure marathon et d'allure lente de cette semaine.

Le plus compliqué cette semaine aura été de trouver un créneau pour faire la séance d'allure marathon sur piste. Cette fois c'est 5*2000 avec normalement 2mn de récup, mais en fait comme j'ai mal lu le plan j'ai fait 5mn de récupération.

Le mardi je tente au stade des fauvettes, mais au bout d'un intervalle la piste est coupée par les footballeurs qui font des tests de sprint. Bon je rentre à la maison un peu dépité mais que faire. Le mercredi j'espère avoir plus de chance vu que c'est réservé à l'athlétisme normalement. En arrivant sur le stade, je vais dire bonjour aux entraîneurs, je regarde les horaires d'entraînements. Comme je m'en doutais ils débutent bien trop tôt. Je pars donc faire mes séries sur la piste.

Cette séance se déroule correctement et j'arrive à respecter assez bien mon allure. Par contre de temps en temps je suis en retard et il faut que je force légèrement pour rester à 5mn25 du kilomètre. Ça m'inquiete un peu quand même.

Rien à signaler de particulier sur la séance d'allure lente si ce n'est que j'ai vu un faon en forêt.

2006-09-15 23:49:05 : [Marathon des Yvelines: S-7;E4]Sortie longue - 0 photo - 0 réaction

(Séance du 03/09/2006)

Aujourd'hui je vais attaquer une des plus longues sorties que j'ai jamais faite. Je ne suis pourtant pas inquiet. Déjà il fait une temps idéal pour aller courir. Ensuite j'ai bien dormi. Ce qui me gêne le plus c'est mon petit déjeuner tardif et un dîner sans hydrate de carbone la veille. J'ai aussi un peu peur de manquer d'eau car je ne pars qu'avec 600cl d'eau.

Avant la fin des 5 premiers kilomètres je commence à avoir faim. J'espère que ce n'est que passager et que ça ne va pas m'handicaper pour le reste de la sortie. En fait si; durant toute cette sortie j'aurais faim. En plus il semble bien que les effets des vaccins se fassent sentir, car je manque vraiment de jus. Sur le dernier 5 km j'en peux vraiment plus. J'essaye de finir en me disant que la sortie longue est aussi un entraînement mental et que je suis en plein exercice de résistance mental justement.

Finalement en sortant de la forêt après avoir traversé la route dans la petite côte je craque. Ça fait exactement 2h que je cours. D'un certain point de vue le but est atteint. Mais il va me falloir un peu de temps pour récupérer. À mon avis je vais pas être très dynamique dans l'après midi. En marchant pour rentrer à la maison, en pensant au bon repas qui m'attend, je me dis qu'il reste encore du travail pour espérer boucler sereinement un marathon. Le doute commence à faire son chemin dans mon esprit.

2006-09-15 23:19:37 : [Marathon des Yvelines: S-7;E3] Allure lente - 0 photo - 0 réaction

(Séance du 02/09/2006)

Bon j'ai pris un retard monumental dans la rédaction de mes comptes rendus d'entraînement. Si je fais ces CR c'est pour me souvenir de ce qui c'est passé pour pouvoir comparer un jour avec une autre préparation. Mais voila comme j'ai une mauvaise mémoire je ne me souvient déjà plus de ce qui s'est passé la semaine dernière.

Ce qu'il faut retenir sur cette séance c'est que je me suis fait vacciner la veille (DTpolio, Typhoïde et Hépatite A) donc c'est largement un test pour savoir si je suis affecté en vu de ma sortie longue du lendemain.

Donc cette sortie à allure lente est vraiment à allure lente pour une fois. En fait je me souviens pas avoir fait ce tour aussi lentement. C'est très bien parce que c'est exactement ce que je veux faire.

La séance se termine sans problème ça devrait donc aller pour la séance de demain.

2006-09-10 16:30:02 : [Marathon des Yvelines: S-7;E2] Allure spécifique marathon - 0 photo - 4 réactions

(Séance du 31/08/2006)

On entre un petit peu plus dans le vif du sujet.

Déjà il faut déterminer cette allure. Au vu de mon dernier résultat sur semi (1h49 le 25 juin) ce qui correspond à une VMA de 13,8km/h en supposant que j'ai couru à 84% de ma VMA. Il faut aussi prendre en compte que c'est un semi avec 240m de dénivelé. Au vu de mon dernier 10km (47mn le 19 août) ce qui correspond à une VMA de 14,1km en supposant que j'ai tenu 90% de ma VMA. J'espère tenir 78% de cette dernière valeur de VMA pour finir en 3h50.

Il n'y a pas de doute : ces calculs sont tirés par les cheveux, mais comme jusqu'à maintenant j'ai toujours fait les mêmes et que cela a marché, je vais continuer comme ça jusqu'à ce que ça rate.

Donc mon allure marathon sera de 5mn27 au kilo. Allez banco.

La séance d'aujourd'hui c'est 4*2000 avec 5mn de recup. C'est bien trop long pour que je puisse la faire à l'heure du déjeuner au travail. Même si personne ne me dit rien faire une pause de plus de 3 heures serait quand même exagéré.
Donc repli sur le stade à coté de chez moi : le stade des fauvettes. Bon comme j'ai aucun droit d'utiliser la piste je compte sur la complaisance des "autorités locales".
Pas de chance je suis retenu plus tard que prévu à mon boulot. En plus quand j'arrive je m'aperçois qu'il n'y a plus assez de mémoire sur mon polar. Le temps de sauvegarder les données et de faire un peu le ménage il est 20h. Allez go il fera nuit quand je rentrerais mais la route que je prends pour aller au stade est sans danger.

Voila arrivé au stade. Pas de problème à l'horizon et la piste est libre. Je fais juste un petit tour pour prendre contact avec la piste en stabilisé et c'est parti pour 5*2000.
Le premier fractionné est bien trop rapide. C'est pas étonnant, comment peut-on faire des fractionnés à une vitesse aussi lente. Je devais être au dessous des 5mn au kilo. Ça ne va pas du tout. Bon après la récupération, j'arrive à aller plus lentement. Voila c'est bon, je passe bien en 1mn1 au 200m. Au troisième fractionné je prends un peu de retard. C'est inquiétant. En fait c'est pas si lent que ça 5mn25 du kilo (5mn25 = 5*1mn1 c'est plus facile que 5mn27).
Aux fractionnés suivants, les membres d'un club de sport collectif (probablement des footballeur) viennent sur la piste faire leur échauffement. Et bien sûr ils se mettent bien sur la lice sans considération pour moi. Comme j'ai rien à faire sur la piste je me tais. En fait ça ne me perturbera pas trop. En fait c'est même peut-être grâce à eux que le piste est éclairée, parce que sinon à 21h passées j'aurais été obligé d'abandonner à cause du manque de lumière.
Quand je finis il fait vraiment nuit. Je rentre avec la tête pleine de doutes sur la possibilité de tenir cette allure un peu moins de 4h.

2006-09-09 23:26:19 : [Marathon des Yvelines: S-7;E1] Séance allure lente - 0 photo - 3 réactions

(Séance du 29/08/05)

Tout d'abord petite explication du code entre crochets. Avant les ":" c'est la course préparée. Après c'est le compte à rebours en semaine puis le numéro de la séance ou de l'exercice.

Profitant que les retours de vacances ne sont pas terminés et donc que les routes ne sont pas encombrées, je rentre en un temps record du boulot (tout en ayant une conduite souple et m'appliquant à respecter le code de la route).

Mes affaires ont été préparées avec amour et je n'ai plus qu'à m'équiper pour partir.

Le parcours que j'emprunte va revenir souvent lors des séances suivantes. Je le détaillerai plus tard. Il fait un peu plus de 10km et c'est idéal pour une sortie d'une heure.
Il y a franchement peu de choses à dire sur cette séance. L'allure lente n'est pas une exercice facile pour moi, je ne suis même pas certain qu'avec une moyenne de 10,7km/h je suis vraiment en allure lente.

Voila c'est aussi l'occasion de tester l'attachement des séances d'entraînement kikourou

Tous les billets

www.courseapied.net - info@courseapied.net